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Auteur Fil de discussion: Gite Babord  (Lu 62840 fois)
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mage
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« le: 10 Juin 2017 07:47:26 »

Bonjour à tous,

Mon bateau est enfin à l'eau !
3 semaines d'attente chez le CC pour allumer le moteur ...
Bref !
Je rencontre un petit problème le bateau gite énormément à babord plus on accélère, chose qu'il ne faisait pas avec l'ancien moteur.
Auriez vous une idée de réglage possible ? (hauteur moteur ? )
Peut être décaler le moteur sur tribord de quelques cm ?
Flap ?
Merci !
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Maxime
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 10 Juin 2017 08:16:09 »

Il faudrait etre plus precis , quel bateau, moteur avant, apres ?  Gite a l arret, en marche etc ...

Il est clair que des flaps peuvent t aider, mais a mon avis en dernier recourt .
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Thierry . 

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« Répondre #2 le: 11 Juin 2017 07:33:14 »

Bonjour,
Il s'agit d'un cap camarat 705 avec un Verado 300Ch

L'ancien moteur était un honda 225CV. Je n'ai pas connu sur le bateau mais l'ancien propriétaire que je connais bien, me confirme qu'il n'y avait pas de gîte à babord.
Cependant j'ai refait pas mal de tests hier (mer qui était un lac !) et la gîte était nettement nettement moins présente.

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Maxime
jerome
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« Répondre #3 le: 11 Juin 2017 07:57:26 »

regarde la hauteur de ton montage moteur --> peut être monté trop bas
la plaque anti-ventilation doit être au dessus du fond de coque
le trim positif atténue l'effet de couple
certaines hélice aussi ont plus d'effet de couple que d'autres
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mage
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« Répondre #4 le: 11 Juin 2017 18:21:19 »

regarde la hauteur de ton montage moteur --> peut être monté trop bas
la plaque anti-ventilation doit être au dessus du fond de coque
le trim positif atténue l'effet de couple
certaines hélice aussi ont plus d'effet de couple que d'autres
Plaque anti-ventilation à mi-hauteur du Step arrière de la coque.
Effectivement avec un peu de trim ça gite pratiquement plus.
Est ce que des FLAP peuvent corriger définitivement ce problème ?
Merci !
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Maxime
carrera993s
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« Répondre #5 le: 11 Juin 2017 18:50:51 »

Oui je te confirme que les flaps rétablissent l'assiette du bateau quand il prend de la gîte.
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Domi
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« Répondre #6 le: 11 Juin 2017 20:10:26 »

Oui, tous les proprietaires de DC , voir de Jeanneau a carene serie 1maitrise la question ! Sourire Sourire
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« Répondre #7 le: 11 Juin 2017 20:21:24 »

Si le bateau gîte depuis le changement de moteur... c'est lié donc au moteur... son poids, la position plus sur l'arrière du verado...

Sur les 1er cc 7.5 le problème est lié à un défaut de carène... et pas de hauteur ou poids moteur... le 705 n'a pas de problème de ce côté là... les verado L6 doivent être monté haut... le notre est au dernier trou... ne pas éxiter à monter ton moteur...
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« Répondre #8 le: 11 Juin 2017 21:44:49 »

Si le bateau gîte depuis le changement de moteur... c'est lié donc au moteur... son poids, la position plus sur l'arrière du verado...

Sur les 1er cc 7.5 le problème est lié à un défaut de carène... et pas de hauteur ou poids moteur... le 705 n'a pas de problème de ce côté là... les verado L6 doivent être monté haut... le notre est au dernier trou... ne pas éxiter à monter ton moteur...
Il doit me rester encore un trou il me semble.
Pour les FLAP un modèle à me conseiller ?
J'ai vu les Zipwake que Bruno à sur le sien mais le prix ... et j'ai un toujours un doute sur le fait que seulement 2cm peuvent avoir plus d'impact que les FLAP "classiques". Après je pense plus que mon doute est dans la tête ...
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« Répondre #9 le: 12 Juin 2017 04:37:21 »

il faut essayer de régler/optimiser ton montage au mieux avant d'en venir à monter des flaps

normal qu'il n'y avait pas de problème avec l'ancien moteur , tu as maintenant 75cv de plus , une hélice plus grosse (en tenant compte du rapport d'embase)
plus on s'approche de la puissance max de la coque , plus il faut soigner le montage/réglage

il faut effectivement lever le moteur , 1 trou peut faire un peu de différence , il va peu être t'en manquer un peu ...
il y a des solution simples/ pas chers pour lever + sans devoir repercer , avec les lift manuels par exemple, attention à prendre du matériel de bonne qualité avec le poids du verado

ceci dit le cap 705 est un bateau relativement lourd , tu dois pouvoir régler/atténuer le problème sans devoir repercer le tableau
on met des moteurs de 300cv (ou presque) sur des Semi rigides qui font 700kgs de poids de coque en restant centré sur le tableau ...

pas d'inquiétude, il faut juste affiner un peu les réglages

bonne perf en tout cas 50 noeuds pour un premier essai, tu peux peu être même pouvoir gratter encore un peu ...  Grimaçant
quelle est ton hélice ?  taille ?

si une pincée de trim suffit à régler le problème de gite, il y a peu être une habitude à prendre, ça vient vite
combiné à un moteur plus haut et peu être une hélice un peu moins coupleuse et tu dois être OK
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« Répondre #10 le: 12 Juin 2017 06:11:30 »

L'hélice aussi... Peut-être essayer une rev4...
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« Répondre #11 le: 12 Juin 2017 08:08:52 »

il faut essayer de régler/optimiser ton montage au mieux avant d'en venir à monter des flaps

normal qu'il n'y avait pas de problème avec l'ancien moteur , tu as maintenant 75cv de plus , une hélice plus grosse (en tenant compte du rapport d'embase)
plus on s'approche de la puissance max de la coque , plus il faut soigner le montage/réglage

il faut effectivement lever le moteur , 1 trou peut faire un peu de différence , il va peu être t'en manquer un peu ...
il y a des solution simples/ pas chers pour lever + sans devoir repercer , avec les lift manuels par exemple, attention à prendre du matériel de bonne qualité avec le poids du verado

ceci dit le cap 705 est un bateau relativement lourd , tu dois pouvoir régler/atténuer le problème sans devoir repercer le tableau
on met des moteurs de 300cv (ou presque) sur des Semi rigides qui font 700kgs de poids de coque en restant centré sur le tableau ...

pas d'inquiétude, il faut juste affiner un peu les réglages

bonne perf en tout cas 50 noeuds pour un premier essai, tu peux peu être même pouvoir gratter encore un peu ...  Grimaçant
quelle est ton hélice ?  taille ?

si une pincée de trim suffit à régler le problème de gite, il y a peu être une habitude à prendre, ça vient vite
combiné à un moteur plus haut et peu être une hélice un peu moins coupleuse et tu dois être OK

Pas simple de remonter le moteur ... il faut un peu de matos, chose que je n'ai pas en Bretagne 
Il est tout de même assez léger. 900kg à vide
Hélice: 19 et 14,5 pour le diamètre

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« Répondre #12 le: 12 Juin 2017 11:29:34 »

Pas simple de remonter le moteur ... il faut un peu de matos, chose que je n'ai pas en Bretagne 
c'est assez simple a réaliser , mais si on ne le sent pas , ça se fait faire pour pas trop chers non plus ...

s'il en manque encore , cet accessoire est simple et pas chers pour éviter de repercer le tableau
et une facilité de réglage appréciable , peu être même directement sur l'eau ...
http://www.bobsmachine.com/Convertable-MJ5-heavy-duty-manual-jack-plate-300-HP-MAX-100-205100.htm

Il est tout de même assez léger. 900kg à vide
pesé ?
parce que la doc jeanneau ....   

Citation de: mage link= topic=6899.msg165560#msg165560 date=1497251332
Hélice: 19 et 14,5 pour le diamètre
quel model ?
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« Répondre #13 le: 12 Juin 2017 11:36:31 »

Bonjour

Phénomène identique sur le mien, du à l'effet de couple

Le réglage hauteur moteur, le trim et la répartition des charges à bord corrige une partie du problème, mais les Flaps permettent une correction optimum quelles que soient les conditions de navigation, car demander sans arrêt aux personnes à bord de "bouger" pour rétablir un équilibre n'est pas simple
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« Répondre #14 le: 12 Juin 2017 12:08:19 »

Logiquement, tous les bateaux devraient avoir plus ou moins le probleme.
qu est ce qui fait que ce n'est pas le cas ?

Plein de choses surement,
rendement de l helice, forme de la carene ( oui, mais quel detail fait  ca ? ), distance entre l axe de l helice et le centre de gravité du bateau ?
Quoi d autre ?
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« Répondre #15 le: 12 Juin 2017 15:23:32 »

effet de couple de l'hélice
forme de carène
poids de la carène
COG
hauteur moteur
centrage du moteur
perturbateur de fuite (flaps, sonde....)
jeu dans la direction

l'effet de gite est en général atténué voire disparaît
- en passant à une hélice 4 pales et/ou
- en remontant le moteur et/ou
- en réduisant le diamètre de l'hélice et/ou
- en décalant le moteur latéralement sur le tableau.

les flaps sont une solutions mais ils corrigent la conséquence, pas la cause.
Sur des semi-rigides légers et fortement motorisés (comme le mien Grimaçant) il n'est pas rare de décaler de 4 à 5 cm le moteur sur le tableau pour annuler l'effet de couple.
De plus, le L6 est connu sur des bateaux légers pour générer de la gite, car il est plus "haut" et modifie le COG. par exemple sur mon ancien semi-rigide qui était en 300 verado, quand j'accélérais fort, le bateau se couchait littéralement sur le boudin bâbord en montage standard.
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« Répondre #16 le: 12 Juin 2017 15:44:08 »

Hello,

Après échange avec le mécano qui a monté le moteur, il me confirme également que le problème provient du couple du moteur.
Il m'indique qu'on peut décaler le moteur mais ça oblige à repercer ...
On va tester avec une hélice 4 pales pour voir si ça diminue un peu. Pour lui le mettre au dernier trou n'est pas top top sur une coque assez ancienne.
Sinon il me disait qu'avec une paire de flaps ça corrigera (cachera) le problème.

Pour lui pas besoin de flaps électrique des manuels une fois bien réglé ça fait l'affaire

N'ayant jamais utilisé de flaps je n'ai pas trop d'avis sur le sujet ...
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« Répondre #17 le: 12 Juin 2017 17:37:52 »

c'est clair que le montage de flaps dans ce cas précis, comme le dis bien moebius,  est un peu mettre la poussière sous le tapis  ...
après les flaps sont très pratiques pour corriger l’assiette du bateau en fonction des conditions de mer ou autre ... mais ce n'est pas le sujet ici ...

le pro , plutôt que passer du temps à ''régler'' son montage, monte/vend un accessoire supplémentaire ... tout bénef ... moins galère ...

le fait de monter d'un trou ne changera pas grand chose pour ton tableau arrière ... pas de raison , ces bateaux sont solides ...
les flaps , c'est un truc en + à entretenir , s'il y a moyen de s'en passer ...
personnellement ,avant de faire monter des flaps,  j'aurais tenté la remontée moteur avec une hélice différente, type révolution 4
taille à choisir en fonction du model d'hélice en place , soit du 19 ou du 20, tu es très haut dans les tours avec la tienne apparemment, ton moteur est neuf , il va se libérer un peu ...

une pincée de trim avec tout ça et tout peut rentrer dans l'ordre ....
« Dernière édition: 12 Juin 2017 17:46:25 par jerem » Journalisée

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« Répondre #18 le: 12 Juin 2017 17:43:25 »

Si ton tableau arrière est en mauvais état que tu sois au dernier ou avant dernier trou cela ne changera rien...

As-tu demandé à jeanneau le poids maxi admissible sur ton tableau arrière... Les verado L6 sont relativement lourd par rapport à la concurrence...

Fait déjà l'essai comme je t'avais dit ce matin avec une rev4...
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« Répondre #19 le: 12 Juin 2017 19:21:29 »

Si ton tableau arrière est en mauvais état que tu sois au dernier ou avant dernier trou cela ne changera rien...

As-tu demandé à jeanneau le poids maxi admissible sur ton tableau arrière... Les verado L6 sont relativement lourd par rapport à la concurrence...

Fait déjà l'essai comme je t'avais dit ce matin avec une rev4...
Le tableau arrière est nickel et on est loin du poids maxi.
Oui je pense que je vais déjà commencer par ça
Merci !
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« Répondre #20 le: 12 Juin 2017 19:28:46 »

Le plus simple c'est essayer une rev4...
Après la hauteur moteur et pour terminer les flaps...
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« Répondre #21 le: 12 Juin 2017 21:21:37 »

Pour aller un peu plus loin, quelqu'un de plus compétent que moi peut peut être m'éclairer sur les avantages / inconvénients des différents modèles de FLAPS ?
- FLAPS manuel
- FLAPS electrique
- Zipwake
Merci !
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« Répondre #22 le: 12 Juin 2017 22:31:17 »

Flaps manuels, tu les regles a l arret .
flaps electriques, en marche , et donc au moment du besoin, plus interessant si le gite n est pas constant .
Zipwake, comme les flaps electrique, en mojns encombrant, mais , et ca n engage que moi, j ai du mal avec un  systeme dont le principe est de s opposer directement a l ecoulement de l eau, par opposition aux flaps qui se comportent comme un aileron d avion .
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« Répondre #23 le: 13 Juin 2017 06:03:25 »

Les zipwake est la solution la plus aboutis et moins dangereuses et surtout fort pratique en tous auto...

Si j'avais eu besoin de flaps sur mon bateau actuel j'aurai choisi cette solution...
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« Répondre #24 le: 13 Juin 2017 09:29:17 »

Il doit me rester encore un trou il me semble.
Pour les FLAP un modèle à me conseiller ?
J'ai vu les Zipwake que Bruno à sur le sien mais le prix ... et j'ai un toujours un doute sur le fait que seulement 2cm peuvent avoir plus d'impact que les FLAP "classiques". Après je pense plus que mon doute est dans la tête ...


Salut,

Les ZIPwake sont "terriblement" éfficace et hyper réactif pour donner une idée cette sortie ce dimanche à 8 personnes a bords dont 4 adultes "costaud" le bateau avait tendance a giter cette fois fortement  à droite ( d'habitude c'est un leger gauche ) en mode auto au alentour de 15 à 20 noeuds la compensation moyenne afficher varie de +5 à + 8 ( sur une échelle de 100 )
Je me suis déja amuser en manuel a corriger la gite à partir de 20% le bateau est sur la tranche c'est tres flipant j'ai arreter la le test  nageur

Concernant les tarifs ce n'est pas donner c'est vrai mais le confort et incomparable :

( j'ai les 450s sur le 755 avec un poids d'environ 1800 Krs en charge maxi )





 
« Dernière édition: 13 Juin 2017 09:34:14 par nonopp4 » Journalisée
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« Répondre #25 le: 13 Juin 2017 12:20:19 »


Sur les 1er cc 7.5 le problème est lié à un défaut de carène... et pas de hauteur ou poids moteur... le 705 n'a pas de problème de ce côté là... les verado L6 doivent être monté haut... le notre est au dernier trou... ne pas éxiter à monter ton moteur...
Bonjour Cédric,

au dernier trou ??
pour info ta plaque est à combien au dessus du fond de carène ?
normalement plus on est haut moins le trim est "réactif" c'est ton cas ?

Thiery
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« Répondre #26 le: 13 Juin 2017 12:25:13 »

C'est effectivement ce qui devrait ce passer...
sauf que le L6 verado aime bien le trim... et surtout le L6 avec sa mini-chaise moteur doit être monté haut... donc le trim est encore bien actif...
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« Répondre #27 le: 14 Juin 2017 21:32:00 »

Salut,

Les ZIPwake sont "terriblement" éfficace et hyper réactif pour donner une idée cette sortie ce dimanche à 8 personnes a bords dont 4 adultes "costaud" le bateau avait tendance a giter cette fois fortement  à droite ( d'habitude c'est un leger gauche ) en mode auto au alentour de 15 à 20 noeuds la compensation moyenne afficher varie de +5 à + 8 ( sur une échelle de 100 )
Je me suis déja amuser en manuel a corriger la gite à partir de 20% le bateau est sur la tranche c'est tres flipant j'ai arreter la le test  nageur

Concernant les tarifs ce n'est pas donner c'est vrai mais le confort et incomparable :

( j'ai les 450s sur le 755 avec un poids d'environ 1800 Krs en charge maxi )





 
Hello,
D'après le calcul à faire sur leur site, 450s ça semble un peu petit pour ton bateau non ?
++
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« Répondre #28 le: 15 Juin 2017 09:33:57 »

J'avais contacter directement Zipwake à l'époque car c'était indisponible en France, et c'est eux qui ont calculer par rapport au bateau et sa motorisation rapport poids /puissance, les modele 450s m'on été conseiller au maximum et vu qu'il ne travaille jamais plus que à 8% ou 12% j'en déduis qu'ils sont presque surdimensionner  Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 15 Juin 2017 10:02:43 »

J'avais contacter directement Zipwake à l'époque car c'était indisponible en France, et c'est eux qui ont calculer par rapport au bateau et sa motorisation rapport poids /puissance, les modele 450s m'on été conseiller au maximum et vu qu'il ne travaille jamais plus que à 8% ou 12% j'en déduis qu'ils sont presque surdimensionner  Clin d'oeil
Ah oui effectivement !!
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Maxime
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